PETR logo2.jpg
  • Commune de Cohons
  • Commune de Cohons

2018 - Commune de COHONS - Tous droits réservés 

par TOMpointCOM

Natura 2000

Le site « Rebord du plateau de Langres de Cohons à Chalindrey » est proposé en 1999 sur la liste des sites Natura 2000

La validation du Document d’objectifs Natura 2000 (le carnet de route du site) est validé par le Préfet en 2005.

C’est cette année que les conventions avec les communes, propriétaires des terrains en pelouses sèches, sont signées avec le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-Ardenne.

Point de gazon, la pelouse est un milieu naturel très riche en espèces animales et végétales, dont des Orchidées sauvages.

La superficie du site Natura 2000, qui s’étend sur 3 communes, est de 180 hectares. 50 ha sont des pelouses sèches, dont 28ha sont pâturés par des agriculteurs locaux.

 

Depuis 2005, la commune de Cohons et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-Ardenne travaillent ensemble à la préservation de la pelouse de Cohons (2,8ha).

En plus des pelouses sèches, le site accueille des habitats de forêt rare en région et son cortège faunistique et floristique exceptionnel.

En 2017 lors d’une étude sur les Chauves-souris réalisés par le CENCA, la Pipistrelle de Khul est découverte à Cohons, pour la première fois dans le département de la Haute-Marne !

Barbastelle (J. Vittier)

Ophrys bourdon©JBR

Village

 

Falaise de Cohons : un site d'escalade

 

Située entre Cohons et Noidant-Chatenoy, aménagée dans une ancienne carrière et gérée par le club « La Varappe Lingonne », c’est la falaise la plus intéressante de Haute-Marne par son ampleur et sa hauteur, avec une quarantaine de voies qui culminent à une vingtaine de mètres, et du choix dans tous les niveaux. Une excellente adresse pour de l’escalade facile, agréable et variée, dans une petite carrière ombragée.

 

Terrain de Silière aménagé aux loisirs verts

 

A 10 km au sud de Langres, grâce à trois associations, le terrain communal de loisirs verts de Silière de Cohons, d’une superficie de 10 hectares, propose tout terrain, quads et paintball.

 

 

Randonnée : sentier et circuit

 

Le village offre une multitude de balades pédestre ou cycliste empruntant ruelles, chemins blancs de la vallée de la Vingeanne au plateau de Langres en passant par les côteaux boisés ou de vergers, vignes et prairie.

Sentier de découverte du village : 1,7 km pour 2h30 à pied et niveau facile

 

Les sources de la Marne

Ce circuit (marche ou VTT) de 15 km pour 3 h à pied (niveau moyen) débute au parcours de santé voisins de Saints Geosmes et passe au village, ses escargots puis termine aux sources de la Marne.